Noël pharmacie
Allègement charges Expertise Partage de RH Remplacements

Pharmaciens, les vacances de Noël approchent. Pensez à renforcer les équipes de vos officines.

on
11 décembre 2020

Noël et les fêtes de fin d’année sonnent aussi pour les pharmacies d’officine une période particulière.

Fin d’année : surcroît de travail ou baisse d’activité pour les pharmacies ?

Le mois de décembre à l’officine est synonyme d’une activité différente du reste de l’année.

Pour certains, il faut gérer en parallèle le surcroît de travail dues aux pathologies hivernales et aux achats de noël, et les absences pour congés de son équipe.Pour d’autres confrères, la période est au contraire plutôt calme : certains quartiers ont une activité ralentie due à l’absence de la patientèle pendant la période de Noël et du jour de l’an.

Pharmacies de quartier résidentiel ou quartier d’affaires en sureffectif d’un côté, officines de centres-villes ou centres commerciaux surchargés de l’autre : le partage de RH permet de rééquilibrer les effectifs selon la charge de travail de chaque officine.

Noël, une période importante en pharmacie

Noël apporte aussi à l’officine son lot de joies, décorations, et coffrets cadeaux. C’est un moment important pour le chiffre d’affaires de l’officine, et pour l’écoulement des stocks.
Chaque gamme de parapharmacie crée son coffret de Noël, qui ne peuvent être vendus qu’à cette période. La mobilisation des équipes officinales est alors primordiale.
La période est propice aux animations à l’officine pour booster les ventes de coffrets de Noël. Quoi de mieux que le partage de RH pour profiter une journée de l’expertise d’une préparatrice en pharmacie diplômée d’un CQP dermo-cosmétique ?

L’importance d’un remplacement en pharmacie pour les fêtes de fin d’année

Fêtes de fin d’années riment avec… congés ! Vacances scolaires obligent, les parents de jeunes enfants se doivent de prendre quelques jours de congés payés.

Les équipes constituées d’une majorité de jeunes collaborateurs peuvent se retrouver en difficulté si les gardes d’enfants tombent toutes en même temps. A l’inverse, une équipe qui n’a pas encore d’enfants, ou qui sont déjà grands, aura peu voire pas d’absent. Quand le quartier est désert, l’effectif demande à être rééquilibré.
Le partage de RH permet alors au titulaire d’alléger sa trésorerie, en apportant du renfort à un confrère en sous-effectif. Une belle preuve de confraternité en cette période de générosité.

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT