Covid-19

La Covid-19 chasse la grippe ?

on
22 février 2021

Les gestes barrières ont été mis en place pour faire reculer l’épidémie Covid-19.
Les chiffres aux urgences et en pharmacie nous montrent qu’ils sont efficaces pour la Covid-19, mais aussi pour la grippe et consœurs.

Les gestes barrières

Répétés sans relâche depuis début 2020, le refrain est désormais connu de tous. Bien qu’en pratique, l’application de ses règles de base laisse parfois à désirer.
Respect des distances entre deux personnes, port du masque dans l’espace public, lavage des mains au gel hydro-alcoolique, même les plus jeunes sont concernés.
Les japonais n’avaient pas attendu l’apparition de la Covid-19 pour les mettre en application.

Des règles d’hygiène élémentaires

Si les règles d’hygiène de base paraissent innées, les chiffres nous prouvent le contraire.

Preuve en est le recul des pathologies hivernales en 2020-2021, qui habituellement sont le lot de bon nombre de français.
Il faut croire que les gestes barrières ont réappris à la population à se laver correctement les mains, et à garder ses pathogènes pour soi.
Les pharmaciens ressentent aussi ces effets sur les demandes de médicaments OTC qui ont fortement diminué. De même, les traditionnelles associations antibiotiques/corticoïdes se font rares au comptoir pour cet hiver 2021.
L’hiver 2020-2021 enregistre un record de non-grippe. L’adhésion de la population à la vaccination antigrippale cette année, associée aux gestes barrières, ont évité l’épidémie habituelle.

La Covid-19 n’a pas éradiqué les autres pathologies

Si les gestes barrières ont permis un recul global des pathologies hivernales, celles-ci n’ont pas disparu pour autant. La Covid est évoquée (et testée) au moindre symptôme, mais les symptômes peu spécifiques comme la toux ou une forte fièvre peuvent aussi être évocateurs de la grippe.
C’est pourquoi tester les patients est important. Ainsi les médecins peuvent adapter leur prise en charge, et ne pas passer à côté d’autres pathologies plus traditionnelles.

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT